Logotipo del Museo Romano Oiasso y acceso a la página de inicio
English Euskara Français
Logotipo del Ayuntamiento de Irun
Inicio Cómo llegar
FICAB
European Museum of the Year
Última actualización
15-09-2017
Desarrollado por adimedia
Activités / Cours, congrès et conférences / Congrès / Congrès « Musées »

XIIème Congrès «Le genre du patrimoine culturel : discriminations, silences, égalité »

20 et 21 Octobre 2016

Aula Magna. Facultad de Filosofía y Ciencias de la Educación. Université du Pays Basque. Donostia-San Sebastián. Gipuzkoa
Salón de Actos del Museo San Telmo. Donostia-San Sebastián

Le congrès comprendra des conférences d’invités et des communications libres. Le délai d’envoi des propositions est fixé au 15 mai 2016.

Le genre du patrimoine culturelLes questions de genre se déploient aujourd’hui dans différents champs de la vie sociale. À l’occasion de ce Congrès, nous allons nous centrer sur les tensions générées par la bicatégorisation “féminin-masculin” en prenant pour référence le rapport “Égalité des genres : patrimoine et créativité” publié par l’UNESCO en 2015. Dans ce document, on affirme que dans les processus de création et de re-création du patrimoine culturel, les femmes ne sont pas reconnues ou bien elles sont minorisées. En effet, le nombre de lieux de la Liste du Patrimoine Mondial directement reliés à l’histoire et à la vie des femmes est faible. Cela signifie que les interprétations androcentriques du patrimoine prévalent dans les modes d’identification, de sélection, de présentation et de transmission du patrimoine culturel.
Il est certain que le patrimoine culturel ne connaît pas de définition univoque et consensuelle. Il se définit comme l’ensemble des éléments matériels ou immatériels sélectionnés, conservés et diffusés par des associations, des communautés, des institutions ou des administrations publiques qui considèrent qu’il représente son identité collective. Cela étant, aucun groupe social n’est homogène et par conséquent la sélection des biens culturels n’est pas neutre, et le discours patrimonial à travers lequel on prétend légitimer des identités n’est pas impartial. Ainsi, ce Congrès part d’un questionnement à propos de l’androcentrisme dans la sélection des biens culturels et de l’élaboration des discours patrimoniaux.
Ainsi, l’objectif de ce Congrès est d’analyser et de débattre des interrelations entre le genre et les processus d’identification, de sélection et de représentation du patrimoine culturel. Concrètement, il s’agit d’aborder les thèmes suivants :

- Processus de légitimation des identités à travers le patrimoine culturel. Identification et sélection des biens culturels.
- Agents et collectifs sociaux qui interviennent dans les processus de patrimonialisation : identités légitimées, discriminées ou oubliées.
- Représentation des identités collectives dans les expositions patrimoniales. Modalités de mise en oeuvre de cette représentation.
- Élaboration des discours patrimoniaux. Qui transmet? Comment?
- Interprétation par le public des représentations et des discours proposés dans les lieux patrimoniaux.
Inscription gratuit.
Plus d'information et inscriptions: 943.63.93.53 – actividades.oiasso@irun.org

Congrès précédents

Museo Romano OIASSO
c/ Eskoleta, 1 - 20302 IRUN
Tel.: +34 943 63 93 53 - info-oiassomuseo@irun.org