Logotipo del Museo Romano Oiasso y acceso a la página de inicio
English Euskara Français
Logotipo del Ayuntamiento de Irun
Inicio Cómo llegar
FICAB
European Museum of the Year
Última actualización
16-10-2017
Desarrollado por adimedia
Accueil

XIIIème Congrès "Le patrimoine culturel dans les sociétés liquides : quels biens culturels conserver à l’heure actuelle ?"

Donostia-San Sebastián, 19-20 Octobre2017

Cerámicas de GordailuaEn cette période de globalisation, nous sommes entrés dans la modernité liquide, comme l’annonçait Zygmunt Bauman. Une modernité dans laquelle les cultures et les structures sociales se caractérisent par leur diversité et leur instabilité au fil du temps. Une époque au cours de laquelle on valorise la flexibilité chez les individus et les initiatives collectives à court terme, alors que les solidarités et les projets partagés au long cours perdent de l’importance. Ces changements influencent la configuration des identités collectives et individuelles. Ces dernières deviennent plus flexibles, volatiles et diverses, affectant directement le champ patrimonial et muséologique et, spécialement, la sélection de biens culturels puisque ces derniers symbolisent les identités collectives. Si les identités sont de plus en plus flexibles, volatiles et diverses, les critères de sélection des biens culturels deviennent également plus élastiques. Par conséquent, les doutes et les incertitudes s’accroissent parmi les agents chargés des sélections en question.

C’est pourquoi, l’objectif de ce congrès est d’analyser et de débattre à propos des objectifs et défis que représentent le choix de nouveaux biens culturels et la conservation de ceux qui sont déjà sélectionnés dans les sociétés liquides.



    Programme

    Jeudi, 19 d'Octobre

    9:30h. Ouverture du Colloque

    10:00h. Conférence
    Bonnot, Thierry (Centre National de la Recherche Scientifique-IRIS) Fouiller les déchets, patrimonialiser les rebuts. Un dépotoir mis en musée.

    11:15h. Communications
    Etxebeste Liras, Onintza (Universidad del País Vasco). El caserío vasco, interfaz en una modernidad líquida. Propuesta para su revitalización desde el campo artístico.
    Celis, Fernanda (Université de Neuchâtel) El giro estético en los museos de antropología: relato de una búsqueda de la representación de las culturas contemporáneas en los museos de la disciplina.

    12:30h. Conférence
    Battesti, Jacques (Musée Basque et de l’histoire de Bayonne) L’objet, la modernité et musée d’ethnographie : réflexions sur une équation complexe.

    16:00h. Conférence.
    Sánchez del Olmo, Sara (Musée d’Ethnographie de Neuchâtel) Mucho más que Barbies, botes de conserva y souvenirs del Che: una aproximación al proceso de constitución de las colecciones contemporáneas del Museo de Etnografía de Neuchâtel.

    17:15h. Communications
    García Olivares, Gerardo Jesús (Universidad Politécnica de Valencia) La Tomatina de Buñol, un ejemplo de gentrificación festiva.
    Nieto, Cristina (Universidad Politécnica de Valencia) La restauración contemporánea y los nuevos retos en el contexto social líquido: una reflexión sobre el Ecce Homo de Borja como producto de masas.

    Vendredi, 20 d'Octobre

    10:00h. Conférence
    Benkass, Zahra (Conservateur du patrimoine et docteur en muséologie) Objets contemporains et musées de société : de la documentation de l’objet à la documentation des sociétés contemporaines.

    11:15h. Conférence
    Van Geert, Fabien (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle) Representar la diversidad cultural en el museo. Nuevas tendencias de adquisición de colecciones en las renovaciones de los museos etnográficos europeos.

    12:30h. Ponencia
    Provencher St-Pierre, Laurence (Université du Québec à Montréal-Institut du Patrimoine) La collection liquide: qualifier, requalifier, disqualifier l’objet de musée.

    Inscripción gratuita. Más información: 943.63.93.53 – actividades.oiasso@irun.org

:.

    Exposition "Ikimilikiliklik: l'univers de JA Artze"

    Du 1 du Septembre jusqu'à 1 du Novembre, 2017. Entrée gratuite

    Exposición Ikimilikiliklik"Ikimilikiliklik" c'est un installation vidéo autour de JA Artze, l'un des créateurs basques les plus originaux de ces dernières décennies. Une immersion créative dans un monde fascinant d'images, de poèmes, de musiques et de sons. Une expérience que ne vous laissera pas indifférent.





























:.

Le Musée Oiasso, qu'est-ce que c'est?

Un musée archéologique qui rassemble les restes datant de l’Epoque Romaine trouvés à Irun, l’antique Oiasso que citent les sources romaines. Il a pour mission de transmettre la connaissance du patrimoine archéologique de la zone et a pour vocation de devenir le centre de référence de la connaissance et de l’interprétation de l’époque romaine du Golfe de Biscaye.

Le Musée est également un espace de développement d’activités culturelles liées à l’Histoire Antique et l’Archéologie.

Plan de localisation de Oiasso
Plan de localissation de Oiasso

Museo Romano OIASSO
c/ Eskoleta, 1 - 20302 IRUN
Tel.: +34 943 63 93 53 - info-oiassomuseo@irun.org