Logotipo del Museo Romano Oiasso y acceso a la página de inicio
English Euskara Français
Logotipo del Ayuntamiento de Irun
Inicio Cómo llegar
FICAB
European Museum of the Year
Última actualización
26-05-2017
Desarrollado por adimedia
Accueil

XVIIème Festival International du Cinéma Archéologique de la Bidassoa

Le délai pour envoyer les films c'est ouvert.

XVII FICAB

Plus d'information: www.ficab.org

.:

XIIIème Congrès "Le patrimoine culturel dans les sociétés liquides : quels biens culturels conserver à l’heure actuelle ?"

Donostia-San Sebastián, 19-20Octobre2017

Cerámicas de GordailuaEn cette période de globalisation, nous sommes entrés dans la modernité liquide, comme l’annonçait Zygmunt Bauman. Une modernité dans laquelle les cultures et les structures sociales se caractérisent par leur diversité et leur instabilité au fil du temps. Une époque au cours de laquelle on valorise la flexibilité chez les individus et les initiatives collectives à court terme, alors que les solidarités et les projets partagés au long cours perdent de l’importance. Ces changements influencent la configuration des identités collectives et individuelles. Ces dernières deviennent plus flexibles, volatiles et diverses, affectant directement le champ patrimonial et muséologique et, spécialement, la sélection de biens culturels puisque ces derniers symbolisent les identités collectives. Si les identités sont de plus en plus flexibles, volatiles et diverses, les critères de sélection des biens culturels deviennent également plus élastiques. Par conséquent, les doutes et les incertitudes s’accroissent parmi les agents chargés des sélections en question.

C’est pourquoi, l’objectif de ce congrès est d’analyser et de débattre à propos des objectifs et défis que représentent le choix de nouveaux biens culturels et la conservation de ceux qui sont déjà sélectionnés dans les sociétés liquides.

Le délai d’envoi des propositions est fixé au 31 mai 2017.


:.

Téléchargement gratuit du livre: "Lugares de memoria traumática", Iñaki Arrieta (ed).Lugares de memoria traumática

Cette publication croisée propose au lecteur de visiter un ensemble de musées et d’espaces du patrimoine dans lesquels la mémoire traumatique est représentée. Le parcours traverse principalement l’Europe et l’Amérique et montre comment ont été abordées ces questions, tout à la fois si complexes et si fondamentales pour la mémoire collective actuelle, que sont les conflits armés, les guerres et autres dictatures survenus sur les deux continents tout au long du XXe siècle.

Il y a aussi des articles en français.















:.

Le Musée Oiasso, qu'est-ce que c'est?

Un musée archéologique qui rassemble les restes datant de l’Epoque Romaine trouvés à Irun, l’antique Oiasso que citent les sources romaines. Il a pour mission de transmettre la connaissance du patrimoine archéologique de la zone et a pour vocation de devenir le centre de référence de la connaissance et de l’interprétation de l’époque romaine du Golfe de Biscaye.

Le Musée est également un espace de développement d’activités culturelles liées à l’Histoire Antique et l’Archéologie.

Plan de localisation de Oiasso
Plan de localissation de Oiasso

Museo Romano OIASSO
c/ Eskoleta, 1 - 20302 IRUN
Tel.: +34 943 63 93 53 - info-oiassomuseo@irun.org