2018 LUIS MARIANO SONG CONTEST


AIDES À LA NAVIGATION

Accès au contenu.

Aller au menu principal.


Menu choix de la langue


XIV Concours international de chant Luis Mariano
11 - 14 juillet 2018 | Irun - Gipuzkoa (Espagne)
Logotipo Ayuntamiento de Irun

CONTENU PRINCIPAL DU SITE

Concurso Canto Luis Mariano - Irun

Jury

Le jury international, désigné par la Mairie d’Irun, est composé de personnalités remarquables du monde musical. Il sera présenté lors du tirage au sort. Les décisions du jury sont irrévocables.

Vincenzo de Vivo

Vincenzo de Vivo
Président du jury

Vincenzo De Vivo (Salerne, 1957), a collaboré avec de différentes institutions culturelles en tant que directeur et conseiller depuis 1982. Il a été le directeur artistique de l'Opéra de Rome, du Teatro Comunale de Bologne, du Festival Pergolesi Spontini de Jesi et de la Cantiere Internazionale d'Arte à Montepulciano, l'adjoint du gérant général du Palau de les Arts de Valencia, conseiller artistique du Teatro Carlo Felice de Genève et du Teatro Comunale de Treviso, le directeur artistique adjoint du Teatro San Carlo de Naples, le gérant artistique de l'organisation artistique du Teatro La Fenice de Venecia, ainsi que membre du Conseil de l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne. Il a travaillé aussi à la RAI, la SDR de Stuttgart et le Schwetzinger Festspiele.

Il a de même participé comme membre du jury dans de différents concours internationaux de musique en Belgique, au Brésil, en Chine, en Finlande, en Corée, en France, en Italie, en Russie, en Espagne, en Turquie et au Japon.

Il a publié plusieurs essais sur l'opéra italienne en plus des livrets d'écriture pour de nombreux compositeurs comme Dall'Ongaro, Ferrero, Festa, Rendine, Taralli, ainsi que des traductions rythmiques pour les opéras italiennes de Bizet, de Mozart, d'Offenbach et de J. Strauss jr.

Actuellement il est le directeur artistique du Teatro di San Carlo de Naples et de l'Accademia di Arte Lirica à Osimo.

Il participe comme enseignant aux Cours du Conservatoire di Santa Cecilia à Rome et a collaboré avec l'Accademia della Scala de Milan, La Scuola Ópera de Bologne et I Teatri à Treviso.

Carmen Arbizu

Carmen Arbizu

Née à Irun, elle fait ses études de Chant et de Piano au Conservatoire “Pablo Sarasate” de Pampelune, parallèlement à celles de professeur des écoles. Elle a aussi suivi des études à l'École Supérieure de Chant de Madrid où elle a reçu des cours de Félix Lavilla. Et aussi à Paris sous la direction des maîtres Paul Schilhawsky et Gérard Souzay.

Elle a fait partie de l'Aula de Música de l'Université de Navarre et du Quatuor Vocal Pablo Sarasate. Elle a offert des nombreux récitals, oratoires et zarzuelas à travers l'entière géographie espagnole.

Elle a obtenu par concours le poste de professeur titulaire de chant dans les conservatoires de Bilbao et d'Oviedo où elle a commencé sa trajectoire dans l'enseignement. Postérieurement elle a obtenu la Chaire de Chant dans le Conservatoire Supérieur de Navarre.

Centrée sur son activité d'enseignante, elle obtient le doctorat à l'Université Publique de Navarre. Elle dirige le Département de Chant du Conservatoire Supérieur de Navarre, plusieurs de ses élèves ayant obtenu des prix de Chant aussi bien au niveau national qu'international.

Elle a donné des cours de Technique et d'Interprétation Vocale à l'Université d'Oviedo, au Conservatoire de Saragosse, à la Fédération des Choeurs de Navarre, à l'Orphéon de Pampelune, au Choeur de Chambre de Pampelune, au Choeur Easo et à l'Orphéon de Donostia. Entre 1992 et 1998 elle a été membre du département musical de l'Ateneo Navarro.

Pendant six ans elle a été la Directrice du Conservatoire Supérieur de Musique de Navarre. Elle a été aussi membre du Conseil Supérieur des Enseignements Artistiques au Ministère de l'Éducation.

Actuellement elle est membre du Conseil de la Culture de Navarre.

Juan Carlos Sancho

Juan Carlos Sancho

Né à Bilbao, de sa relation avec la musique il est à remarquer ce qui suit:

En 1980 il est admis à l’Orfeón Baracaldés dans lequel il participe aussi en tant que soliste. Au cours des années 1982/83 il suit des études de chant avec Consuelo Azcoaga et débute comme membre du Chœur de Chambre de Bilbao.

Dans le champ de la gestion musicale, en mai 1984 il est élu président de l’Orfeón Baracaldés. Postérieurement il crée la Coral Zigor et il est élu comme son premier président. Depuis cette entité il collabore, conjointement avec l’Orchestre Symphonique de Bilbao, dans la coordination de l’Année Européenne de la Musique ainsi que dans les Hommages à Guridi et Arriaga.

Membre du Comité Exécutif Fondateur du Concours International de Chant de Bilbao, il collabore dans trois de ses éditions ainsi que dans l’organisation des Opéras des Gagnants.

Auteur du livret “Cantata por la Paz” qui s’offre en première en 1990 à Bilbao (Cathédrale de Santiago), il collabore aussi dans la rédaction du Projet du IVe Congrès Mondial du Théâtre Lyrique et avec plusieurs moyens de communication où il a publié divers articles relatifs à la Musique Classique.

En 1991 il crée l’Agence Musicale IBERKONZERT, de laquelle il est actuellement le Président Exécutif.

Aldo Salvagno

Aldo Salvagno

Né à Salerne (Italie), Aldo Salvagno est titulaire d’un diplôme en histoire de la musique de l'Université DAMS de Bologne (avec mention) et d’un diplôme en composition au Conservatoire de Bologne.

Il commence la direction d’orchestre en 1994 à Bologne, puis est engagé comme assistant permanent au théâtre Vittorio Emanuele de Messine (Sicile) de 1995 à 1997 pour y préparer le chœur, l’orchestre et les solistes. Il mène en parallèle ses activités de chef avec l’Histoire du soldat de Stravinsky au Conservatoire de Bologne et de nombreux concerts.

En 2016, Aldo Salvagno dirige La Bohème (Puccini) avec l'Orchestre du Festival de Torre del Lago - Puccini, Les Pêcheurs de perles de Bizet en Espagne, Traviata et Trovatore à Ferrara (Italie).

En 2015, il a dirige Roméo et Juliette (Gounod) en Espagne, puis Tosca en tournée Italienne et espagnole avec l'Orchestre Rossini de Pesaro ainsi que Don Pasquale en tournée.

En 2014, il dirige le concert du Nouvel an à Menton, Palais de l'Europe, Elisir d'amore (Teatro D'annunzio, Latina), une tournée de Madama Butterfly dans le nord de l'Italie (Teatro Rossini di Pesaro, Teatro Consorziale de Budrio, Teatro Borgatti di Cento, etc.) et en Espagne (Teatro Vitoria Eugenia de San Sebastian, Vitoria, Irun, Mondragon avec l’Orchestra Rossini de Pesaro) ainsi que L’Elisir d'amore et la Petite Messe Solennelle de Rossini.

En 2013 Aldo Salvagno dirige Luisa Miller au Teatro Superga de Nichelino (Turin), une tournée de Cenerentola (Italie et Espagne : Budrio, Teatro Consorziale, Imperia, Teatro Cavour, Teatro Amaia, Irun, Espagne), un concert lyrique à Tokyo, Rigoletto à Budrio, Ernani à Lecco, Milan, La Veuve joyeuse à Irun (Espagne).

En Australie, il a dirigé Madama Butterfly (1ère version) pour le Melbourne Opera en 2004, à nouveau Madama Butterfly et Turandot à l'Opéra d'État d'Australie du Sud (Adélaïde) en 2006 et 2008, La Fanciulla del West pour l'Australian Opera Ouest et la finale de la 25e édition de la Mathy Singing Competition (Perth) en 2009.

En 2002, il a fait ses débuts japonais, dirigeant Il Tabarro et Cavalleria Rusticana à Nagoya et est invité 2004 pour Madama Butterfly au Concert Hall de Kyoto où il revendra en 2006, 2008, 2010 et 2011. Il fait ses débuts américains, en 2005, dirigeant le Dearborn, Livonia et Plymouth Symphony Orchestras.

Nommé chef principal de l'Orchestre Filarmonica del Piemonte en 2002, de directeur musical 2007 pour le Concours de chant Colzani au Théâtre Consorziale de Budrio, Aldo Salvagno a aussi tenu le poste de chef d'orchestre du Théâtre d'Irun (Espagne). Il a donné des masterclasses vocales en Hollande et en Italie avec June Anderson, en France (Conservatoire National Supérieur, Paris), au Japon (chaque année depuis 2003), en Australie (2006-2008-2009), en Chine (2012) et à l’Opera de Francfort. Il a également enseigné à l'Université de Bologne de 1998 à 2000. Il est également l’auteur d’un livre sur la vie et l'œuvre de Stefano Pavesi publié en Italie par LIM en 2016.

Il a enregistré sur DVD l'opéra Ero e Leandro CD de Bottesini (2009), et effectué en première mondiale un enregistrement avec la basse Roberto Scandiuzzi (édité par Dynamic).

Ana María Sánchez

Ana María Sánchez

Née à Elda (Alicante). Elle débute dans le monde de la musique en tant que membre de l’ Orphéon Polyphonique du C.E.E. Elle est licenciée en Philologie Hispanique à l’Université d’Alicante, qui lui octroya en 2000 le « Lauréat d’Or des Arts ».

Il poursuit la carrière de Chant dans le Conservatoire Supérieur de Musique “Óscar Esplá” d’Alicante avec Dolores Pérez et dans l’Ecole Supérieure de Chant de Madrid avec Isabel Penagos et Miguel Zanetti, où elle obtint le Prix Extraordinaire Fin de Carrière « Lola Rodriguez de Aragón ».

Elle a reçu entre autres, le Prix à la meilleure interprétation de musique en euskera dans le IV Concours International de Chant de Bilbao (1992), et le second prix dans le XXX Concours International de Chant “Città di Enna” en Italie (1993).

Après son début à Palma de Mallorca avec Nabucco, elle a reçu des nombreuses invitations pour chanter dans les plus importants théâtres d’Europe et Amérique. Son répertoire inclue plus de quarante rôles d’opéra dont la représentation combine avec des concerts et des récitals de Musique de Chambre et Oratoire.

Parmi ses enregistrements discographiques sont remarquables La vida breve de M. de Falla, El Pesebre de P. Casals, Maror de M. Palau, Requiem de G. Verdi, Zarzuela de plusieurs auteurs, Duos de Zarzuela de plusieurs auteurs, Concert Lyrique d’opéra et zarzuela, Ildegonda de E. Arrieta, Gernika de F. Escudero, Juan José de P. Sorozábal et Le roi de Lahore de J. Massenet. De même elle est intervenue dans les enregistrements de RTVE Gala Lyrique II, Dames du Chant, Le duo de l’Africaine, Voix de Zarzuela y Classiques Populaires 9.

Elle combine son activité professionnelle avec l’enseignement, donnant des cours de chant à Musikene de San Sebastián et au Conservatoire du Lycée de Barcelona.

Elle est Académique Numéraire de l’Académie Royale de Beaux Arts de San Carlos de Valencia et récemment elle a reçu le lauréat de l’Encomienda de Nombre de l’Ordre Royal au Mérite Civil.

Professeur de la Section de Chant du Cours Universitaire International de Musique Espagnole à Compostela. Professeur de chant du Master d'Interprétation et d'Investigation au Conservatoire Supérieur de Musique d'Alicante Oscar Esplá.

Pour tout renseignement

Ayuntamiento de Irun • Área de cultura
CONCOURS INTERNATIONALE DE CHANT LUIS MARIANO
Plaza Urdanibia, s/n • 20302 Irun
T. 00 34 943 505 407
E. cultura@irun.org


PIE DE PÁGINA

Politique de Cookies | Accessibilité
Irungo Udala - Ayuntamiento de Irun