2018 LUIS MARIANO SONG CONTEST


AIDES À LA NAVIGATION

Accès au contenu.

Aller au menu principal.


Menu choix de la langue


XIV Concours international de chant Luis Mariano
11 - 14 juillet 2018 | Irun - Gipuzkoa (Espagne)
Logotipo Ayuntamiento de Irun

CONTENU PRINCIPAL DU SITE

Concurso Canto Luis Mariano - Irun

LUIS MARIANO:
Biographie

Centenario Luis Mariano
Luis Mariano

Luis Mariano naquit à Irun le 13 août 1914. Dés sa plus tendre enfance il est très intéressé par la musique et le cinéma. Il s’enthousiasme lors de la visite à Bordeaux du cinéaste René Barberis qui tourne le film « Ramuntxo ». Luis fait parti de la chorale ERESOINKA, qui participe au tournage. Il décide de sortir de l’anonymat et s’inscrit à l’école des Beaux - arts à Bordeaux.

En tant qu’étudiant, Luis subsiste grâce à un boulot au cabaret Le Caveau, où il chante tous les soirs. C’est là qu’il rencontre André Varon, jeune homme d’affaire amoureux de la lyrique, avec qui il entame une très forte amitié et qui l’aidera financièrement ses premières années.

A cette époque il commence à chanter avec l’orchestre de Raphaël Canario, des rythmes tropicaux et des tangos (à la façon de Gardel). Avec eux il enregistrera son premier disque.

En peu de temps il devient très populaire et son premier disque est disque d’or en Argentine.

En 1939, il s’inscrit au conservatoire de musique de Bordeaux et quitte les Beaux-arts.

Il consacre son temps au chant et à l’opéra. Luis Mariano est présenté au célèbre ténor Miguel Fontécha et il se rend à Paris ou il s’inscrit à la comédie française afin d’y travailler l’interprétation aux cotés de Maurice Escande.

Luis se présente pour remplacer un ténor dans l’opéra comique Don Pascuale de G.Donizetti avec succès. Dés lors il interprète à Paris et en provinces les trois opéras les plus célèbres de Puccini : La Bohème, Tosca et Madame Butterfly.

En 1945, la sortie de La Belle de Cadix lui permet de devenir une « star ». En 1948, il réalise une tournée à Casablanca et Rabat, plus tard arrivent les succès de Madrid, Lisbonne, le Canada, le Mexique etc.

En 1959, Luis avait interprété 23 films et vendu plus de 5 millions de disques. Sa popularité fut immense, en France il rivalisa avec Chevalier, Piaf ou Montand.

Il mourut le 14 juillet 1970 à l’age de 55 ans à l’hôpital de la Salpetrière, à Paris.


PIE DE PÁGINA

Politique de Cookies | Accessibilité
Irungo Udala - Ayuntamiento de Irun